38 Voie Romaine Bétheny - Tél : 03 26 77 34 34 - e-mail : contact@floraliesgarden.com

Je prends soin de mon Elaphe Guttata

JPEG - 178.9 ko

> 1. LE CONNAÎTRE
> 2. L’APPRIVOISER
> 3. L’INSTALLER
> 4. LE NOURRIR
> 5. LE SOIGNER

> LES REPTILES


1. LE CONNAÎTRE

L’élaphe, aussi nommé serpent des blés, est l’espèce de serpent la plus « facile » à maintenir. Les débutants en reptiles commencant par maintenir cette espèce sont nombreux. En effet, il s’agit d’une espèce non venimeuse et non agressive. Cette couleuvre vient des Etats-Unis où elle vit à l’état sauvage.
La taille moyenne est d’environ 1,30m. Sa couleur naturelle est le marron/orangé. Différentes couleurs sont obtenues par croisement génétique. L’espèce possède un caractère relativement docile et timide, vivant dans les biotopes où elle peut se cacher facilement. Préférant les températures légèrement fraîches, cette espèce qui est généralement diurne, est active la nuit en été lors des grosses chaleurs.

• Longévité : 20 ans en captivité
• Poids : 500 g
• Taille : en moyenne 1,30 m


2. L’APPRIVOISER

Il faut savoir que les serpents ne sont pas des animaux qui s’apprivoisent et se manipulent comme un chien ou un chat. Mais ces serpents font partie des plus faciles à manipuler. Il est rare de voir une Elaphe régulièrement manipulé, attaquer les humains. Au pire, des postures d’intimidation sont visibles mais cela aboutie rarement
à une véritable intention de frapper. Les juvéniles sont bien entendu les plus nerveux mais ils se calment déjà après quelques repas. En revanche lorsque le serpent est en mue ou qu’il vient de manger, il faut le laisser tranquille pour ne pas le stresser.


3. L’INSTALLER

La taille du terrarium augmentera avec la taille du serpent bien sur. La hauteur du terrarium est importante aussi car c’est une espèce qui aime grimper ! Il lui faut un point chaud (29°) et un point froid (25°), de chaque côté du terrarium, de manière à ce qu’il puisse choisir là où il se sentira le mieux. La température devra être abaissée de quelques degrés durant la nuit. Une lumière type néon UV sera utile pour que l’animal puisse s’y exposer à sa guise. Quelques branches et feuillages permettant de grimper devront être disposés dans le terrarium. Un bac d’eau renouvellée quotidiennement prendra place dans le terrarium.


4. LE NOURRIR

Pour les nouveaux-nés et les juvéniles des souris rosées puis blanchons serviront comme alimentation (tous les 5 jours).Lorsque le serpent grandira, on pourra le nourrir d’une souris par semaine. Lorsque le serpent atteindra plus de 90cm, on le nourrira d’une souris adulte par semaine.


5. LE SOIGNER

Nettoyer le bac d’eau tous les jours et désinfecter les vitres du terrarium. Pour éviter toutes blessures, il est conseillé de les nourrir avec des proies mortes. Et pour son bien être, ne pas les déranger lorsqu’il vient de manger ou qu’il mue.

> Retour haut de page
> LES REPTILES

horaires carte facebook instagram carte
logo_pied
38 Voie romaine - Betheny
Tél: 03 26 77 34 34
mail: contact@floraliesgarden.com
site_vente
Site de vente en ligne
> www.floraliesgarden.fr