38 Voie Romaine Bétheny - Tél : 03 26 77 34 34 - e-mail : contact@floraliesgarden.com

Je prends soin de mon Dragon d’eau

JPEG - 219.6 ko

> 1. LE CONNAÎTRE
> 2. L’APPRIVOISER
> 3. L’INSTALLER
> 4. LE NOURRIR
> 5. LE SOIGNER

> LES REPTILES


1. LE CONNAÎTRE

Le dragon d’eau (ou Agame aquatique) est un lézard de la grande famille des agamidés qui provient du Sud Est de l’Asie. Avec une taille respectable, un comportement fascinant et d’une beauté à vous couper le souffle, ce lézard vous apportera toute la joie que vous attendez d’un reptile. Ils peuvent atteindre la taille de 100cm pour les mâles et 70cm pour les femelles. Leur grande taille est en partie dûe à leur longue queue entrecoupée de rayures blanches et de rayures noires. Les couleurs des dragons d’eau sont très impressionnantes. En effet, les adultes arborent une coloration verte ainsi que des teintes bleues, orangées, voir roses. Les juvéniles ont un vert bien plus vif que les adultes et arborent des rayures blanche au niveau du dos mais qui disparaitront à l’âge adulte.La crête est également caractéristique de cette espèce. En effet, celle-ci est très prononcée chez les males adultes mais quasiment inexistante chez les femelles. Elle s’étend de la nuque jusqu’à la base du cloaque.

• Longévité : 10 à 15 ans
• Poids : 600 g
• Taille : 70 à 100 cm


2. L’APPRIVOISER

C’est un lézard robuste et peu farouche, le prendre dans ses mains ne représente,
en général, aucun problème. Toutefois, il ne s’agit pas non plus d’un jouet, il faut donc faire preuve d’un minimum d’attention. Lorsqu’il vient d’être placé dans un nouvel environnement, mieux vaut lui laisser le temps de s’acclimater. Mais attention, les manipulations ne seront qu’occasionnelles pour éviter de le stresser.


3. L’INSTALLER

Le vivarium doit avoir au moins le double de la longueur du lésard et doit contenir des branches et des abris pour que le lézard se sente en sécurité. Les Dragons d’eau habitent les forêts tropicales et aiment également s’exposer aux zones de fortes expositions à la lumière. Il faudra donc éclairer le terrarium avec un néon qui va à la fois servir d’éclairage mais également à apporter un bon apport en UV. Dans la nature, ils grimpent au plus haut pour pouvoir s’exposer correctement aux rayons du soleil. La chaleur doit donc être obtenue par une lampe chauffante qui va apporter une bonne température ambiante (25°) mais également un point chaud de surface au maximum de 40°. Le taux d’humidité doit être proche des 80%, pour cela, l’utilisation d’un bac d’eau est essentielle mais également les pulvérisations d’eau.


4. LE NOURRIR

Les Dragon d’eau ne sont vraiment pas compliqués à nourrir. Il faudra au maximum varier le type de proies. Les criquets et les gros grillons peuvent composer la nourriture de base pour leur apport en vitamines. Les vers de farines seront donnés occasionnellement. Ils peuvent aussi manger des fruits.


5. LE SOIGNER

Pour sa bonne santé il faudra changer l’eau de sa gamelle tous les jours, ainsi que retirer ses excréments, désinfecter les vitres du terrarium et pulvériser de l’eau pour humidifier l’air. Espacer les prises alimentaires (tous les deux ou trois jours) pour éviter une prise de poids. Donner des vitamines une fois par semaine et du calcium 2 à 3 fois.

> Retour haut de page
> LES REPTILES

horaires carte facebook instagram carte
logo_pied
38 Voie romaine - Betheny
Tél: 03 26 77 34 34
mail: contact@floraliesgarden.com
site_vente
Site de vente en ligne
> www.floraliesgarden.fr