38 Voie Romaine Bétheny - Tél : 03 26 77 34 34 - e-mail : contact@floraliesgarden.com

Je prends soin de mon Boa constrictor

JPEG - 161.2 ko

> 1. LE CONNAÎTRE
> 2. L’APPRIVOISER
> 3. L’INSTALLER
> 4. LE NOURRIR
> 5. LE SOIGNER

> LES REPTILES


1. LE CONNAÎTRE

Le boa constrictor est un reptile de la famille des boïdés. Originaire de l’Amérique tropicale, sa robustesse fait de lui un animal facile à élever. Cependant, comme tous les serpents, un certain nombre de règles sont à respecter quant à sa manipulation.
Ce serpent est grand et massif et il dispose d’une incroyable force. De couleur marron foncé à beige parsemé de motifs plus foncés, le ventre est creme/ blanc/rosé et la queue rouge foncée. Suivant la localité la couleur change sensiblement.

• Longévité : 20 ans
• Poids : 12 à 16 Kg
• Taille : 2 à 3 m


2. L’APPRIVOISER

Le boa est un animal calme et peu agressif. Mordeur juvénile, il se calme néanmoins en grandissant ainsi qu’au fil des manipulations. Pour éviter tout accident, lors des manipulations, munissez vous d’un crochet et éviter les manipulations trop longues et trop fréquentes, un serpent ne s’apprivoise pas comme un rongeur ou un chien.


3. L’INSTALLER

Le terrarium devra, pour le Boa, être séparé en deux zones : une zone chaude et une zone fraîche. Dans la journée, une lampe chauffante maintiendra une température de 32°C à 35°C, tandis que la zone fraîche sera maintenue aux alentours de 26°C à 28°C. La nuit, la température sera maintenue autour de 25°C à 28°C. L’hygrométrie sera maintenue naturellement grâce à un bac à bain suffisamment grand pour que votre animal puisse s’immerger en entier (ce qu’il fait durant la mue). C’est également là qu’il s’abreuvera. La taille du terrarium devra être conséquente. Vous pourrez décorer le terrarium à l’aide de plantes artificielles, qui ont l’avantage de pouvoir être facilement nettoyées et non toxiques. Le sol pourra être tapissé de substrats spéciaux pour reptiles. Disposez une ou plusieurs écorces de chêne liège en guise d’abri, des cachettes en résine imitation pierre, ou des pots de fleurs retournés : il faut prévoir au moins deux cachettes, l’une en zone fraîche et l’autre en zone humide.


4. LE NOURRIR

Le Boa est un carnivore, et son alimentation est très simple. Pour les animaux de moins de 1 mètre de long, il faudra une à deux souris tous les quatre jours. Les animaux de 1 à 2 mètres de long ont besoin de un à deux rats une fois par semaine. Pour les plus gros individus, 1 ou 2 lapins tous les 10 jours seront nécessaires.


5. LE SOIGNER

Evitez de manipuler un serpent après le repas, durant la mue ou encore la gestation. Comme tous les reptiles, ce n’est pas un animal domestique et il faut y faire bien attention. Le terrarium devra être entièrement nettoyé et désinfecté à la javel puis séché au moins une fois par mois. Le bac d’eau changé tous les jours.

> Retour haut de page
> LES REPTILES

horaires carte facebook instagram carte
logo_pied
38 Voie romaine - Betheny
Tél: 03 26 77 34 34
mail: contact@floraliesgarden.com
site_vente
Site de vente en ligne
> www.floraliesgarden.fr