38 Voie Romaine Bétheny - Tél : 03 26 77 34 34 - e-mail : contact@floraliesgarden.com

Je prends soin de mon Anolis

JPEG - 199.1 ko

> 1. LE CONNAÎTRE
> 2. L’APPRIVOISER
> 3. L’INSTALLER
> 4. LE NOURRIR
> 5. LE SOIGNER

> LES REPTILES


1. LE CONNAÎTRE

L’Anolis Vert est un saurien arboricole de taille moyenne, considéré comme l’un des plus petits du genre Anolis. Certains spécimens peuvent vivre jusqu’à huit ans. Deux phases de couleurs peuvent être observées relativement facilement : une phase
verte et une phase assez foncée, de couleur marron. Les couleurs peuvent donc varier tout au long d’une journée selon les températures et l’humeur de l’animal (notamment le stress).C’est pour cela qu’il est aussi appelé « caméléon américan » mais il n’a
aucun lien avec la famille des caméléons.
Géographiquement localisé aux Etats-Unis (sud-est de la Virginie jusqu’à la Floride, puis en Oklahoma, ainsi qu’au Texas). Son biotope est composé de forêts, buissons, haies… Il est aussi très fréquent aux Etats-Unis de retrouver des anoles tout près des habitations.

• Longévité : 8 ans
• Poids : 50 g
• Taille :17 à 22 cm


2. L’APPRIVOISER

En terme de comportement, cet anolis est considéré comme très actif et facile à observer. Le mâle étant très territorial, il supporte assez mal la rencontre avec un autre mâle. La confrontation se traduit souvent par une intimidation jusqu’à ce que l’un des deux soit contraint d’abandonner. Si voulez reproduire au mieux leurs conditions de vie, au sein de votre terrarium, il est préférable de mettre un mâle et plusieurs femelles (deux à trois femelles suffisent).


3. L’INSTALLER

Ce lézard étant arboricole, il est donc nécessaire pour un couple d’avoir un terrarium développé vers le haut, avec une hauteur minimale de 60cm (pouvant être augmenté à 100cm selon le nombre d’individus) et une base de 45cm x 45cm (voir 45cm x 60cm).
Il faut installer une zone chaude vers 27° et une zone plus fraîche, aux alentours de 22°. La nuit, la température sera autour de 20°c.
L’humidité est très importante, il faudra vaporiser tous les jours le terrarium. Un taux de 60 à 80% d’hygrométrie est préconisé.


4. LE NOURRIR

Il est primordial d’offrir aux anolis une nourriture adaptée à leur taille. Ainsi, la nourriture la plus simple est le grillon domestique (petite et moyenne taille). Environ, 3 à 4 grillons par individus, tous les 2 à 3 jours. Il faudra lui mettre un petit bac d’eau pour qu’il puisse s’abreuver et se baigner. Le fait de vaporiser de l’eau tous les jours lui permettra de venir s’hydrater aussi !


5. LE SOIGNER

Nettoyer son bac d’eau tous les jours, changer le substrat et désinfecter le terrarium tous les trois mois environ. Penser à retirer les déjections au fur et à mesure que le lézard les évacue pour éviter de salir trop rapidement le substrat.

> Retour haut de page
> LES REPTILES

horaires carte facebook instagram carte
logo_pied
38 Voie romaine - Betheny
Tél: 03 26 77 34 34
mail: contact@floraliesgarden.com
site_vente
Site de vente en ligne
> www.floraliesgarden.fr