38 Voie Romaine Bétheny - Tél : 03 26 77 34 34 - e-mail : contact@floraliesgarden.com

Je prends soin de mon Agame barbu

JPEG - 126.5 ko

> 1. LE CONNAÎTRE
> 2. L’APPRIVOISER
> 3. L’INSTALLER
> 4. LE NOURRIR
> 5. LE SOIGNER

> LES REPTILES


1. LE CONNAÎTRE

On retrouve le Pogona vitticeps au centre et à l’est de l’Australie. L’Agame est un lézard d’allure massive, le mâle est souvent plus gros que la femelle. Ocre, jaune, orange, brun, gris, les teintes de ce joli lézard varient selon ses zones de répartition géographique. La couleur du mâle est plus vive que celle de la femelle. Ses flancs sont parcourus de rangées régulières d’écailles épineuses, qui viennent également orner sa tête. Il possède un large collier de barbe épineuse qui se termine au niveau de l’occiput. Il déploie cette barbe lorsqu’il se sent menacé ou agressé, d’où son nom vernaculaire d’Agame barbu. Ce lézard possède de fortes griffes et des paupières mobiles. Comme celle des autres Agamidés, sa queue est non détachable. Si elle est arrachée ou coupée elle ne repoussera pas.

• Longévité : 5 à 10 ans
• Poids : 350 à 500 g
• Taille : 40 à 50 cm


2. L’APPRIVOISER

Les Agames semblent apprécier les caresses et ne pas souffrir de stress lors des manipulations. Un Agame peut passer des heures tranquillement posé sur l’épaule de son maître. Cette inclination aux caresses fait de cet animal une espèce particulièrement appréciée des enfants. Mais, comme pour tout animal de compagnie, il faut bien sûr veiller à son bien-être et éviter de le manipuler si il ne veut pas.


3. L’INSTALLER

Un terrarium de taille standard (120x70x50) convient parfaitement. Il faut lui donner un maximum d’espace pour qu’une fois adulte il ne soit pas à l’étroit. Il aura besoin de beaucoup d’espace pour pouvoir se dépenser et vagabonder à sa guise. L’Agame est un lézard du désert et un faible taux d’humidité est indispensable pour permettre leur survie en captivité. Le substrat sera composé de sable, le décors sera composé de pierre et de racines que l’on trouve facilement en animalerie.


4. LE NOURRIR

L’Agame est un omnivore opportuniste, il faudra le nourrir de végétaux et de proies vivantes. Il aimera particulierement manger du chou vert, des carottes, du persil, des poivrons etc... Ainsi que des micros-grillons, des vers morios, et même pour certain des bébés souris.


5. LE SOIGNER

Il faudra nettoyer son bac d’eau tous les jours et y remettre de l’eau fraîche. Désinfecter son terrarium lorsqu’il faudra changer le substrat. Il est possible de baigner son Agame pour enlever les acariens qui parasitent sa peau. Veillez à l’observer tous les jours pour voir si il n’a pas de blessure ou si il n’est pas malade.

> Retour haut de page
> LES REPTILES

horaires carte facebook instagram carte
logo_pied
38 Voie romaine - Betheny
Tél: 03 26 77 34 34
mail: contact@floraliesgarden.com
site_vente
Site de vente en ligne
> www.floraliesgarden.fr