38 Voie Romaine Bétheny - Tél : 03 26 77 34 34 - e-mail : contact@floraliesgarden.com

Je prends soin de mon Rat

JPEG - 34.3 ko

> 1. LE CONNAÎTRE
> 2. L’APPRIVOISER
> 3. L’INSTALLER
> 4. LE NOURRIR
> 5. LE SOIGNER
> 6. ET SES PETITS ...

> LES RONGEURS


1. LE CONNAÎTRE

Les rats domestiques que nous trouvons actuellement dans les animaleries sont les descendants des rats des champs ou surmulots qui depuis des siècles sont considérés en Europe comme vecteur de maladies.
Pourtant dans d’autres civilisations comme en Chine, le rat est un porte-bonheur, symbole de labeur et de prospérité. En Inde, le rat est vénéré pour être considéré comme la réincarnation d’enfants morts.
L’image du rat a bien changé puisqu’il est désormais considéré comme un animal domestique à part entière qui vous enchantera en apportant de la joie et de l’animation au sein de votre famille. Le rat est un petit animal très intelligent et son observation constitue un vrai spectacle. Son seul défaut est très certainement sa longévité trop courte.
Avec ses congénères
Le rat est un animal grégaire et ne doit surtout pas être maintenu seul dans une cage sauf si vous pouvez y consacrer une bonne partie de votre journée. Seul il deviendra vite dépressif.

• Longévité : 2 à 3 ans
• Poids : de 250 à 350 g


2. L’APPRIVOISER

Le rat apprécie la compagnie des humains, il s’attache même très vite à son maître et lui reste très fidèle. Pour apprivoiser votre rat parlez lui le plus souvent possible. N’hésitez pas à lui donner sa nourriture d’abord du bout des doigts puis ensuite au creux de votre main. Manipulez le pendant de court laps de temps dans un premier temps pour ensuite augmenter graduellement la fréquence. Un rat pris de panique va uriner et faire ses besoins rapidement, reposez le alors dans sa cage afin de le déstresser. Une fois bien apprivoisé votre rat appréciera les promenades sur votre épaule ou dans votre cou. Si il fait un peu froid vous pouvez le blottir dans votre
poche.
Au bout de quelques temps et avec un peu de patience votre rat reconnaîtra son nom et votre contact deviendra pour lui un véritable plaisir.


3. L’INSTALLER

Sa cage :
Malgré sa petite corpulence le rat a besoin d’espace et ne se contentera pas d’une petite cage. La taille idéale d’une cage pour rat est de L70 x l40x H80cm. Sa cage doit être placée à une température stable située entre 18° et 23°, être à l’abris des courants d’air et du soleil.
Votre rat aime jouer et vous devez équiper sa cage d’accessoires afin qu’il puisse s’épanouir.

Ses accessoires préférés :
• Une mangeoire de préférence en céramique pour qu’il ne la mange pas.
• Un biberon pour son eau.
• Un maximum de jeux : échelle, bascule, roue d’exercice, cordages, tube PVC etc…
• De la litière : absorbante comme la litière végétale ou chanvre naturel
• Un abris pour qu’il puisse se cacher.
• Un bloc minéral afin d’user ses dents


4. LE NOURRIR

Le rat est un grand gourmand qui deviendra vite obèse et diabétique si vous ne lui donnez pas une alimentation saine et équilibrée. Celui-ci est plutôt omnivore. Tout jeune, les granulés spécifiques constituent son alimentation principale. Mais on peut aussi lui donner :
- Des fruits : raison, cerise, ananas, pomme, melon, fraise.
- Des légumes : asperge, navet, courgette, laitue, poivron, radis.
- Des produits laitiers : en petite quantité et occasionnellement.

A proscrire : viande crue, sucrerie, pâtisserie, oeuf cru, noyaux, pépins, chocolat.


5. LE SOIGNER

1 ou 2 fois par semaine, changez sa litière. Désinfectez à l’eau chaude 1 fois par semaine les accessoires et les éléments de jeux. Retirez tous les jours la nourriture fraîche non consommée. Changez l’eau de son biberon tous les jours.


6. ET SES PETITS ...

Maturité sexuelle : 40 à 50 jours
Gestation : 20 à 22 jours
Nombre de petits : 7 à 14
Sevrage : 3 semaines
Portées par an : 6 à 8

> Retour haut de page
> LES RONGEURS

horaires carte facebook instagram carte
logo_pied
38 Voie romaine - Betheny
Tél: 03 26 77 34 34
mail: contact@floraliesgarden.com
site_vente
Site de vente en ligne
> www.floraliesgarden.fr