38 Voie Romaine Bétheny - Tél : 03 26 77 34 34 - e-mail : contact@floraliesgarden.com

Je prends soin de mon Lapin nain

JPEG - 79.4 ko

> 1. LE CONNAÎTRE
> 2. L’APPRIVOISER
> 3. L’INSTALLER
> 4. LE NOURRIR
> 5. LE SOIGNER
> 6. ET SES PETITS ...

> LES RONGEURS


1. LE CONNAÎTRE

Contrairement à ce que l’on pense, le lapin ne fait pas partie des rongeurs. Il appartient comme son cousin le lièvre à l’ordre des LAGOMORPHES. A la fois doux, vif et malin, ce petit animal s’apprivoise facilement. Câlin, il aime les caresses et la compagnie. Pour répondre à ses besoins d’exercice, laissez le gambader de temps en temps dans la maison, mais toujours sur surveillance.
Avec ses congénères
Sociable, il vit facilement en couple. De la même façon 2 femelles s’entendent bien si elles ont grandi ensemble. Par contre 2 mâles ne se supporteront que les premiers mois. Il existe de nombreuses variétés de lapins nains : poil ras, tête de lion, bélier, angora et de toutes les couleurs : fauve, siamois, chinchilla, noir, blanc aux yeux bleus.

• Longévité : 5 à 7 ans
• Poids : de 800 à 1250 g voire plus
selon la race
• Taille : 20 cm
Autres caractéristiques : petites oreilles (environ 6 cm) tête bien ronde.


2. L’APPRIVOISER

Le nouvel arrivant a besoin de calme pour trouver ses nouveaux repères. Après quelques heures, il va flairer, grignoter et faire sa toilette. Les jours suivants, prenez le de temps en temps sur vos genoux, parlez lui doucement afin qu’il s’habitue à votre odeur et à votre voix. Alors très vite vous gagnerez sa confiance.

Comment le manipuler ?
Pour le soulever, attrapez le fermement par la peau du dos, derrière les omoplates en lui soutenant le postérieur avec l’autre main. Jamais par les oreilles, vous lui feriez mal. Pour le porter, prenez le sur un bras, immobilisé contre votre poitrine et posez l’autre main sur sa nuque.


3. L’INSTALLER

Sa cage :
D’une taille suffisante et pratique avec une ouverture sur le côté ou sur le dessus. L 80 x P 50 x H 40 cm

Ses accessoires préférés :
• un biberon pour boire l’eau à température ambiante
• une écuelle
• de la litière : des granulés, litière végétale ou litière de chanvre
• Un râtelier pour le foin


4. LE NOURRIR

Des aliments complets en granulés spécifiques et du foin bien sec constituent son alimentation de base.
Adulte, vous pouvez compléter et varier ses repas avec des légumes et des fruits lavés et rincés (en tant que friandises seulement).
Des friandises de toutes sortes ont été élaborées spécialement à son attention, il aimera les grignoter. Attention ! des aliments trop humides peuvent provoquer des diarrhées. Ne vous étonnez pas si votre lapin mange naturellement les crottes molles qu’il fait la nuit, riches en protéines, elles lui procurent surtout la vitamine B dont il a besoin.


5. LE SOIGNER

Naturellement propre, il n’a pas besoin d’être baigné. Brossez plusieurs fois par semaine son pelage pour éliminer les poils morts.
Désinfectez sa cage 1 à 2 fois par semaine. Enlevez régulièrement les restes de nourriture et changez aussi son eau pour qu’elle reste propre et fraîche. Ses dents poussent en continu, donnez lui l’occasion de les user en grignotant du pain dur, des bûchettes à ronger ou une pierre à lécher. Vérifiez tous les 2 ou 3 fois par semaine. Enlevez régulièrement les restes de nourriture et changez aussi son eau pour qu’elle reste propre et fraîche. Vérifiez tous les 2 ou 3 mois les griffes de votre lapin, et s’il ne peut les user normalement en grattant, taillez les à l’aide d’une pince.


6. ET SES PETITS ...

Gestation : 28 à 31 jours
Nombre de petits : 2 à 4
Sevrage : 4 à 6 semaines

> Retour haut de page
> LES RONGEURS

logo_pied
38 Voie romaine - Betheny
Tél: 03 26 77 34 34
mail: contact@floraliesgarden.com
site_vente
Site de vente en ligne
> www.floraliesgarden.fr