38 Voie Romaine Bétheny - Tél : 03 26 77 34 34 - e-mail : contact@floraliesgarden.com

Je prends soin de ma Perruche Calopsitte

JPEG - 67 ko



















> 1. LA CONNAÎTRE
> 2. L’APPRIVOISER
> 3. L’INSTALLER
> 4. LA NOURRIR
> 5. LA SOIGNER
> 6. ET SES PETITS ...

> LES OISEAUX


1. LA CONNAÎTRE

Elles sont originaires d’Australie, d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Inde. Il en existe différentes variétés qu’on peut classer selon la taille, de 15 cm (perruche ondulée) à 40 cm (perruche à collier). Elles vivent de 10 (perruche ondulée) à 25 ans (perruche de Pennant). On peut les identifier en 2 catégories : petites perruches et
grandes perruches.

Les petites perruches :
La Perruche ondulée est la plus connue, bleue, verte, jaune, mauve ou blanche. On reconnaît le mâle de la femelle à la couleur bleutée de sa « cire » (membrane à la base du bec). Elle s’apprivoise facilement ; douce et très sociable, c’est un excellent animal de compagnie pour les enfants. Elle vit une dizaine d’années.

La Perruche de Bourke vit une douzaine d’années. Très douce et également très sociable, elle cohabite facilement avec d’autres oiseaux.

La Perruche Turquoisine au plumage très coloré, est paisible et peu bruyante. Elle mesure environ 20 cm et vit une dizaine d’années.

La Perruche à croupion rouge vit une quinzaine d’années. Elle tire son nom de la tâche rouge que le mâle porte à la base du dos. Le mâle peut être agressif, et il vaut mieux la garder en couple.

Les grandes perruches :
La Perruche Callopsitte est la plus connue, avec sa huppe érectile qui la fait ressembler à un perroquet. Cet oiseau de 30 cm vit environ 15 ans. Sociable, curieuse et affectueuse, elle peut être élevée en cage, en volière, ou à la main. Elle est capable d’apprendre à siffler et à dire quelques mots.

La Perruche à collier : longue de 40 cm, elle est reconnaissable à son plumage à dominante verte, son bec rouge et son cri distinctif (on dit qu’elle siffle ou jacasse).

La Perruche omnicolore, doté d’un plumage très coloré, mesure environ 30 cm et vit environ quinze ans. Elle peut se reproduire plusieurs fois dans l’année. Il vaut mieux éviter de la faire cohabiter avec d’autres espèces.

La Perruche de Pennant, au plumage rouge et bleu, mesure environ 35 cm et peut vivre 25 ans. Elle est monogame et très fidèle.


2. L’APPRIVOISER

Certaines variétés comme la perruche Callopsitte s’apprivoise très bien. Laissez-
les dans leur cage s’habituer à leur nouvel environnement, mais restez dans la pièce et parlez leur doucement en répétant le nom que vous leur avez donné par exemple. Petit à petit la confiance s’installera. Placez leur cage à bonne hauteur, car elles aimeront vous regarder et elles se sentiront beaucoup plus en sécurité en situation élevée.
N’essayez pas del’attraper avec la main, mais habituez les à venir s’y poser pour y picorer des friandises. Soyez patient, vous serez récompensé.


3. L’INSTALLER

Pour des petites perruches, prévoir une cage ronde de 40 cm de diamètre haute de 65 cm. Pour des grandes perruches, une cage de 50 cm sur 40 cm haute au minimum de 65 cm. Une volière permet de les voir évoluer à l’extérieur.

Cage ou volière seront équipées :
• d’un abreuvoir
• d’une mangeoire
• d’un porte-fruits
• de jouets colorés émettant des sons (grelots)
• de cordes et d’échelles
• de perchoirs en bois
• d’un perchoir avec des clochettes pour la perruche ondulée
• d’une baignoire
• d’un miroir
• d’un fond de cage (sable ou feuilles sablées).


4. LA NOURRIR

La nourriture comprend :
• de l’eau fraîche à disposition
• des mélanges de graines pour perruches (la mangeoire doit toujours être remplie)
• des fruits
• du millet en grappes
• des friandises : baguettes, biscuits
• de la pâtée d’élevage ou une pâtée
fortifiante en période de mue
• un os de seiche.


5. LA SOIGNER

La cage devra être exposée à la lumière naturelle mais à l’abri des courants d’air, des sources de chaleur trop importantes, des vapeurs et fumées de cuisine. La salle à manger leur conviendra parfaitement car elles ont horreur de la solitude. Les perchoirs seront recouverts de couvreperchoirs pour leur permettre d’user leurs griffes.

Enlevez régulièrement les cosses de nourriture vides et remplissez chaque jour son distributeur avec une eau à température ambiante éventuellement additionnée d’une préparation vitaminée.

Nettoyez très souvent le fond de sa cage et désinfectez la cage une fois par semaine.
Les barreaux seront horizontaux de manière à permettre à la perruche de déployer ses ailes et de se déplacer le long des barreaux à l’aide de son bec.


6. ET SES PETITS ...

La ponte : 4 à 8 oeufs. Incubation : 18 à 24 jours. Les jeunes deviennent autonomes entre le 28ème et le 40ème jour après l’éclosion.

> Retour haut de page
> LES OISEAUX

horaires carte facebook instagram carte
logo_pied
38 Voie romaine - Betheny
Tél: 03 26 77 34 34
mail: contact@floraliesgarden.com
site_vente
Site de vente en ligne
> www.floraliesgarden.fr