38 Voie Romaine Bétheny - Tél : 03 26 77 34 34 - e-mail : contact@floraliesgarden.com

Je prends soin de mes petits Oiseaux exotiques

JPEG - 102.3 ko



















> 1. LES CONNAÎTRE
> 2. LES INSTALLER
> 3. LES NOURRIR
> 4. LES SOIGNER
> 5. ET LEURS PETITS ...

> LES OISEAUX


1. LES CONNAÎTRE

Originaires des pays chauds, il en existe de nombreuses variétés. Ils mesurent de 9 à 15 cm et vivent de 5 à 8 ans.

Parmi les plus connues nous pouvons citer :
Le Diamant Mandarin
Originaire d’Australie, le Mandarin est le plus connu des petits exotiques. Vif et sociable il apprécie le contact avec l’homme. Le mâle est reconnaissable à sa poitrine zébrée, son bec rouge et ses joues orangées. C’est un excellent reproducteur.

Le Diamant de Gould
Le Diamant de Gould est également originaire d’Australie. Le plumage est très coloré chez le mâle : rouge vif, jaune, vert, turquoise et violet. C’est un oiseau très vif qui s’habitue facilement à la compagnie de l’homme. Il peut vivre aisément en volière. Il lui faut beaucoup de lumière et une température ne descendant pas en dessous de 20°.

Le Diamant à Gouttelettes
Le Diamant à gouttelettes mesure environ 13 cm. Il est reconnaissable à son corps trapu et son bec rouge. C’est un bon chanteur, le mâle ayant un chant plus grave que celui de la femelle. Il vaut mieux le maintenir seul ou en couple, et éviter la volière car il est assez agressif avec les autres oiseaux.

Le Padda
Le Padda de Java est originaire de Java et de Bali. Cet oiseau est paisible et peu bruyant, mais il faut éviter de le mettre en volière car il est un peu agressif avec les autres oiseaux.

Le Moineau du Japon
Originaire du Japon, de Corée et d’Inde, ce petit oiseau exotique apprécie la proximité de l’homme. Très sociable, il s’adapte bien en volière. Aimant la compagnie, il est idéal pour les familles avec enfants. Au moment de la reproduction, le mâle se fait remarquer en gonflant sa poitrine et en ouvrant et refermant sa queue comme un éventail.


3. LES INSTALLER

Prévoir une cage de 40 cm sur 30 cm, haute de 50 cm. Une volière permet de les voir évoluer à l’extérieur.

Cage ou volière seront équipées :
• d’un abreuvoir
• d’une mangeoire
• d’un porte-fruit
• de perchoirs
• d’une balançoire
• d’un miroir
• d’un fond de cage (sable ou feuilles sablées)


Les perchoirs seront d’un diamètre suffisant (l’oiseau doit pouvoir en faire le tour avec ses ongles). Un fond en plastique équipé d’un bac ou plateau pour le fond de la cage, facilitera l’entretien.


3. LES NOURRIR

L’alimentation comprend :
• de l’eau fraîche à disposition
• des mélanges de graines pour oiseaux exotiques (gardez la mangeoire remplie en permanence)
• du millet en grappes
• des fruits
• des friandises : baguettes, biscuits pour oiseau exotiques
• une pâtée d’élevage ou une pâtée fortifiante en période de mue ou de reproduction
• un os de seiche

Le Padda se nourrit pour moitié d’un mélange de graines pour canaris, et pour l’autre moitié de riz paddy ; il appréciera également le millet blanc.


4. LES SOIGNER

La cage devra être exposée à la lumière naturelle mais à l’abri des courants d’air, des sources de chaleur trop importantes, des vapeurs et fumées de cuisine. Les perchoirs seront recouverts de couvre-perchoirs pour leur permettre d’user leurs griffes.

Enlevez régulièrement les cosses de nourriture vides et remplissez chaque jour son distributeur avec une eau à température ambiante éventuellement additionnée d’une préparation vitaminée. Nettoyez très souvent le fond de sa cage et désinfectez la cage une fois par semaine.


5. ET LEURS PETITS ...

La ponte : entre 3 et 8 oeufs. L’incubation : 12 à 15 jours. Vers le 18ème jour, ils peuvent voler de leurs propres ailes. Ce n’est que vers le 30ème jour qu’ils deviennent
autonomes.

> Retour haut de page
> LES OISEAUX

horaires carte facebook instagram carte
logo_pied
38 Voie romaine - Betheny
Tél: 03 26 77 34 34
mail: contact@floraliesgarden.com
site_vente
Site de vente en ligne
> www.floraliesgarden.fr