38 Voie Romaine Bétheny - Tél : 03 26 77 34 34 - e-mail : contact@floraliesgarden.com

Je prends soin de ma Perruche ondulée

JPEG - 107.9 ko



















> 1. LA CONNAÎTRE
> 2. L’APPRIVOISER
> 3. L’INSTALLER
> 4. LA NOURRIR
> 5. LA SOIGNER
> 6. ET SES PETITS ...

> LES OISEAUX


1. LA CONNAÎTRE

Originaire d’Australie, elle fût introduite en Angleterre en 1860 par le naturaliste John Gould. Originellement son plumage est vert avec la tête jaune mais il existe une infinité de couleurs : bleu foncé ou clair, vert foncé ou olive, violet, blanc, gris…
Très sociable, la perruche aime la compagnie. Offrez lui un compagnon très rapidement. Vous reconnaîtrez le mâle à sa « cire » (membrane à la base du bec) bleutée, alors que celle de la femelle est beige. Active et joueuse, il lui faut beaucoup d’espace pour s’ébattre.

• Longévité : 8 ans en moyenne
• Poids : de 30 à 40 g
• Taille : 15 à 20 cm


2. L’APPRIVOISER

La perruche ondulée est par nature très peureuse. Laissez la dans sa cage s’habituer à son nouvel environnement, mais restez dans la pièce et parlez lui doucement en répétant le nom que vous lui avez donné par exemple. Petit à petit la confiance s’installera. Placez la cage en hauteur de votre tête car elle aimera vous regarder et se sentira plus en sécurité en situation élevée. N’essayez pas de l’attraper
avec la main
, mais habituez la à venir s’y poser pour y picorer des friandises. La perruche se méfie de tout ce qui est nouveau, alors, soyez patient et vous en serez récompensé.


3. L’INSTALLER

Sa Cage :
Avec des barreaux horizontaux pour que la perruche y grimpe, la cage doit être assez grande pour qu’elle puisse déployer ses ailes et faire quelques battements.
Minimum : L 50 x l 30 x H 50 cm Les perchoirs seront en plastique et d’un diamètre suffisant (l’oiseau doit pouvoir faire le tour avec ses ongles). Un fond en plastique équipé d’un bac ou plateau pour le sable de cage facilitera le nettoyage.

Ses accessoires préférés :
• Un distributeur d’eau.
• Une mangeoire
• Un perchoir avec des clochettes
• Un miroir
• Une baignoire
• Un fond de cage (sable ou feuilles sablées).


4. LA NOURRIR

Sa nourriture de base est un mélange de graines spécifiques pour perruche mais elle appréciera les grappes de millet, les fruits et les légumes crus.

Elle mange peu mais souvent, donnez lui une fois par jour une mangeoire remplie de mélange de graines et une grappe de millet. Mettez à sa disposition une coupe de morceaux de fruits et de légumes lavés et épluchés : fraise, pomme, kiwi, carotte, courgette… Fruits et legumes aux adultes uniquement. Par la suite, vous pourrez ajouter un petit bouquet de verdure. Laissez en permanence dans la cage un bloc minéral ou un os de seiche que vous aurez rincé à l’eau claire.


5. LA SOIGNER

Très robuste, elle s’accommodera sans problème à son nouvel environnement en respectant toutefois quelques règles :
• Choisissez lui un endroit à l’abri des courants d’air, des sources de chaleur trop importantes, des vapeurs et fumées de cuisine.
• Prenez soin d’enlever les cosses des graines vides.
• Remplissez chaque jour son distributeur avec une eau à température ambiante éventuellement additionnée d’une préparation vitaminée.
• Nettoyez très souvent le fond de sa cage.
• Une fois par semaine, désinfectez la cage et les accessoires.


6. ET SES PETITS ...

La ponte : Entre 3 et 5 oeufs (1 oeuf tous les 2 jours). L’incubation : 18 jours. Vers le 30ème jour, ils pourront voler de leurs propres ailes.

> Retour haut de page
> LES OISEAUX

horaires carte facebook instagram carte
logo_pied
38 Voie romaine - Betheny
Tél: 03 26 77 34 34
mail: contact@floraliesgarden.com
site_vente
Site de vente en ligne
> www.floraliesgarden.fr