38 Voie Romaine Bétheny - Tél : 03 26 77 34 34 - e-mail : contact@floraliesgarden.com

Je prends soin de mon Guppy

JPEG - 86 ko











> 1. LE CONNAÎTRE
> 2. L’INSTALLER
> 3. LE NOURRIR
> 4. ET SES PETITS ...

> AQUARIOPHILIE


1. LE CONNAÎTRE

Poisson de la famille des Poecilidés, le guppy (poecilia reticulata) est originaire d’Amérique du Sud (Venezuela, Guyane, nord du Brésil). Les nombreuses variétés que l’on trouve aujourd’hui proviennent exclusivement de l’élevage. Des croisements et sélections ont permis d’obtenir des individus très colorés.

Paisible mais actif, ce poisson très résistant est parmi les plus faciles pour débuter. Sa particularité est d’être extrêmement prolifique.

La cohabitation dans un bac communautaire est facile avec de nombreuses autres espèces. Il faudra cependant en éviter certaines comme le combattant, scalaires, gouramis … qui attaquent et grignotent les nageoires des guppys.

Il vit environ 2 ans. Le mâle adulte est beaucoup plus coloré que la femelle et possède à la base du ventre un organe reproducteur appelé gonopode. La femelle est quant à elle beaucoup plus terne.


2. L’INSTALLER

Les guppys évoluant dans la partie supérieure du bac, ceux-ci apprécieront un aquarium bien planté avec un espace de nage libre important en partie haute, un éclairement très fort et un sol classique de sable de Loire ou de quartz.

Ce sont des adeptes de l’eau saumâtre. Dans un bac spécifique vous pourrez ajouter 1 cuillère à café de sel pour 10 litres d’eau et renouveler l’eau à raison de 15 % de la quantité totale tous les 15 jours.

Qualité de l’eau :
Température optimale de l’eau entre 23 et 26°. Le PH sera compris entre 7 et 8. Dureté de l’eau entre 20 et 30 GH


3. LE NOURRIR

Tant que le guppy le peut, il mangera. Cependant il ne doit pas être nourrit en surabondance car il va développer des problèmes de santé et avoir un gros ventre pas du tout esthétique. C’est le résultat d’une nourriture trop riche en graisse.

L’alimentation devra être riche et variée, congelée ou vivante.

• Paillettes ou petits granulés spécifiques
• Vers de vase
• Larves de moustiques


Le guppy est un poisson omnivore qui a
aussi besoin de verdure.


4. ET SES PETITS ...

Le guppy est une espèce ovovivipare c’est-à-dire que les oeufs éclosent avant la ponte et les petits alevins en naissant ressemblent à des adultes en miniature.
Ce poisson est très prolifique et convient parfaitement à une première expérience de reproduction en aquarium. Introduisez 3 à 5 femelles pour 1 mâle.

Gestation : 20 jours
Alevins : 20 à 80


Il est préférable d’isoler les petits dans un bac spécifique d’une cinquantaine de litres avec de la mousse de java car les parents ont tendance à les dévorer. Les alevins devront être nourris 2 à 3 fois par jour durant la première semaine avec de fines paillettes ou des nauplies d’Artemia.

Un risque majeur dans la reproduction des Guppys est la consanguinité qui pourra donner à terme des alevins malades ou difformes. Autre particularité : les femelles peuvent, sans nouvelle intervention du mâle, donner naissance à des alevins deux à
trois fois de plus. L’espacement entre les portées d’alevins vont de quatre à six semaines.

> Retour haut de page
> AQUARIOPHILIE

horaires carte facebook instagram carte
logo_pied
38 Voie romaine - Betheny
Tél: 03 26 77 34 34
mail: contact@floraliesgarden.com
site_vente
Site de vente en ligne
> www.floraliesgarden.fr