38 Voie Romaine Bétheny - Tél : 03 26 77 34 34 - e-mail : contact@floraliesgarden.com

Je prends soin de mon Danio

JPEG - 74.7 ko











> 1. LE CONNAÎTRE
> 2. L’INSTALLER
> 3. LE NOURRIR
> 4. ET SES PETITS ...

> AQUARIOPHILIE


1. LE CONNAÎTRE

Le Danio (Brachydanio Rerio) appelé Danio zébré, poisson zèbre ou poisson pyjama, est originaire d’Inde ou d’Asie du sud-est (Malaisie). Il fait partie de la famille des Cyprinidés. Très robuste, ce poisson svelte au corps argenté rayé bleu acier est idéal pour les aquariophiles débutants.

À la fois paisible et vivace, ce nageur infatigable, sans cesse en mouvement occupera un aquarium communautaire en compagnie d’un groupe de 6 à 12 congénères ou d’autres espèces de petite taille.

Sa taille adulte est de 3 à 4 cm. Il vit de 2 à 4 ans. Le mâle est très élancé et la femelle est plus arrondie. Les rayures horizontales du mâle tirent sur le jaune alors que celles de la femelle sont plutôt blanches.


2. L’INSTALLER

Un décor de plantes ou de racines avec un espace dégagé au centre et une plantation modérée sur le pourtour pour favoriser la nage libre convient parfaitement.

Qualité de l’eau :
Température optimale de l’eau : 18 à 25°. Le ph sera compris entre 6.5 et 7.5. La dureté de l’eau pourra aller de 5 à 20 GH.


3. LE NOURRIR

Les Danios acceptent toutes sortes d’aliments, mais manifestent une nette préférence pour la nourriture vivante. Ils se jettent sur tout ce qui leur est distribué :

• Des paillettes
• Des flocons
• Des larves de moustique
• Des tubifex
• Des artémias vivants ou congelés.


Comme pour toutes les espèces de poissons une nourriture variée permet d’obtenir des animaux en bonne santé, vifs et bien colorés, et permet surtout d’éviter les maladies, qui sont très souvent dues à des carences en vitamines.


4. ET SES PETITS ...

La reproduction est aisée pour les débutants. Elle peut s’effectuer dans un petit bac d’une vingtaine de litres avec beaucoup de mousse de java et un fond parsemé de billes ou de roches qui retiendront les oeufs cachés. Vous pouvez introduire 2 mâles pour une femelle.

Il convient avant la ponte de séparer les mâles des femelles afin de les stimuler. Un ph neutre et une température de 26-27° seront idéals. La femelle peut pondre jusque 400 ovules qui seront fécondées immédiatement.

Dans un bac d’ensemble les Danios pondent très régulièrement mais mangent systématiquement leurs œufs. Dès la ponte terminée enlevez donc tous les reproducteurs.

Incubation : 2 à 3 jours
Nage libre des alevins : 6 à 7 jours

> Retour haut de page
> AQUARIOPHILIE

horaires carte facebook instagram carte
logo_pied
38 Voie romaine - Betheny
Tél: 03 26 77 34 34
mail: contact@floraliesgarden.com
site_vente
Site de vente en ligne
> www.floraliesgarden.fr