38 Voie Romaine Bétheny - Tél : 03 26 77 34 34 - e-mail : contact@floraliesgarden.com

Je prends soin de mon Combattant

JPEG - 129.6 ko

















> 1. LE CONNAÎTRE
> 2. L’INSTALLER
> 3. LE NOURRIR
> 4. ET SES PETITS ...

> AQUARIOPHILIE


1. LE CONNAÎTRE

Poisson originaire du sud-est asiatique, le Combattant (Betta Splendens) tire son nom commun de son caractère agressif avec ses semblables, deux mâles mis ensemble pouvant se battre jusqu’à la mort du vaincu.

Il est donc préférable de maintenir ce poisson territorial seul, ou dans un bac communautaire avec des petits poissons calmes ou de même taille. Il faudra cependant éviter les Guppy dont il attaque et grignote les nageoires. Il apprécie les eaux dormantes.
Sa taille adulte est de 5 à 8 cm, sa longévité moyenne de 2 à 4 ans. Il est reconnaissable par ses couleurs vives et ses longues nageoires flottantes ou voiles, nettement plus développées chez les mâles.

Faisant partie de la famille des Labyrinthidés, il possède un deuxième système respiratoire appellé labyrinthe qui lui permet de venir
régulièrement respirer l’air en surface.


2. L’INSTALLER

Pour un seul combattant, prévoir un aquarium de plusieurs litres, avec au dessus de l’eau plusieurs centimètres d’air afin qu’il puisse venir respirer à la surface.

Cependant, celui-ci peut très bien vivre plusieurs années dans des volumes beaucoup plus restreints. Des plantes adaptées comme des cryptocorynes ou des plantes flottantes pour tamiser l’éclairement pourront compléter des abris ou cachettes, sur un sol sombre qui mettra en valeur les couleurs magnifiques du combattant.

Qualité de l’eau :
Température de l’eau : de 20 à 25°. Le PH sera compris entre 6 et 8. Dureté de l’eau : jusqu’à 25 GH.
N’oubliez surtout pas d’utiliser un produit anti-chlore si vous utilisez de l’eau du robinet.


3. LE NOURRIR

Le combattant est un carnivore qui a besoin d’une alimentation variée :

• Des granulés spécifiques
• Des artémias
• Des vers de vase
• Des larves de moustique


Le combattant est un poisson qui peut manger souvent mais en très faible quantité. Il faut donc veiller à bien doser sa nourriture afin de ne pas polluer l’eau.


4. ET SES PETITS ...

Le combattant est un poisson facile à reproduire si vous le placez dans de bonnes conditions. Votre eau devra être stagnante et chauffée entre 26 et 28°. Ce n’est que lorsque le mâle formera un nid de bulles à la surface de l’aquarium qu’il faudra introduire une femelle. Les oeufs expulsés seront alors fécondés et placés dans le nid de bulles.
Pour sa sauvegarde vous pouvez enlever la femelle car seul le mâle s’occupe du nid et des oeufs. Ce sont entre 100 et 500 oeufs qui écloront au bout de 36 heures.Dès la nage libre des alevins, vous pouvez retirer le mâle et les nourrir avec des infusoires.

> Retour haut de page
> AQUARIOPHILIE

horaires carte facebook instagram carte
logo_pied
38 Voie romaine - Betheny
Tél: 03 26 77 34 34
mail: contact@floraliesgarden.com
site_vente
Site de vente en ligne
> www.floraliesgarden.fr