38 Voie Romaine Bétheny - Tél : 03 26 77 34 34 - e-mail : contact@floraliesgarden.com

Je prends soin de ma Tortue de Horsfield

JPEG - 257.4 ko

> 1. LA CONNAÎTRE
> 2. L’APPRIVOISER
> 3. L’INSTALLER
> 4. LA NOURRIR
> 5. LA SOIGNER

> LES REPTILES


1. LA CONNAÎTRE

Également appelée tortue russe ou tortue dessteppes, la tortue de Horsfield se rencontre en Asie continentale. On la trouve habituellement dans les savanes sèches broussailleuses jusqu’à 1.200 mètres d’altitude. Cette tortue est la seule qui creuse des terriers, c’est pour cela qu’elle montre une morphologie adaptée à une vie fouisseuse (c’est la plus petite des tortues fouisseuses). Elle possède une carapace, massive, de forme plutôt ovale avec une dossière assez plate et des membres antérieurs puissants utilisés pour creuser des terriers (parfois jusqu’à 1 mètre de profondeur). Les tortues des steppes montrent une particularité par rapport aux autres tortues fouisseuses, elles ne disposent que de 4 doigts à chaque patte.

• Longévité : 50 à 60 ans
• Poids : 1 à 2 kg
• Taille : 13 à 25 cm


2. L’APPRIVOISER

Cette tortue est d’un naturel calme, elle préférera même que son maître la laisse manger et dormir tranquille. Elle reste souvent à dormir dans un coin de son terrarium sous une pierre, du foin ou le substrat. Néanmoins elle est très intéressante à observer et bien sûr ce n’est pas un jouet.


3. L’INSTALLER

Tout d’abord, le terrarium doit être entièrement prêt avant d’y installer la tortue. Ainsi elle sera directement mise dans un endroit bien conçu, complet dès le premier jour, et respectant tous les besoins spécifiques à son espèce ! à sa disposition il y aura des cachettes où elle pourra s’abriter, des pierres, du foin, de la paille, il est possible de mettre du substrat spécial reptile sous la forme de copeaux de bois. On peut même lui mettre à disposition un tas de terre où elle pourra s’y enterrer et respecter ses besoins de tortue fouisseuse.


4. LA NOURRIR

Cette tortue apprécie les végétaux les plus variés, les fruits, les plantes cultivées mais elle peut consommer aussi des insectes. Quotidiennement elle aura à disposition de la salade, du persil ou encore de l’oseille ainsi que de petits bouts de pomme et une gamelle d’eau bien sûr !


5. LA SOIGNER

Nettoyer sa gamelle d’eau tous les jours. Il est possible de brosser sa carapace, ce qui est un bon exercice pour entrer en contact avec sa tortue et détecter tout signe de blessure ou de maladie. Pour rester en bonne santé cette tortue hiberne environ quatre mois et demi à cinq mois suivant les années ! Il est important de respecter ce temps d’hibernation ! Mais c’est aussi une phase un peu délicate et seules les tortues en bonne santé doivent hiberner ! Mettre en hibernation une tortue parasitée ou affaiblie par une maladie c’est courir le risque de ne jamais la voir se réveiller ! C’est pourquoi il est indispensable de procéder à un petit bilan de santé de votre tortue avant de la préparer pour l’hibernation.

> Retour haut de page
> LES REPTILES

horaires carte facebook instagram carte
logo_pied
38 Voie romaine - Betheny
Tél: 03 26 77 34 34
mail: contact@floraliesgarden.com
site_vente
Site de vente en ligne
> www.floraliesgarden.fr