38 Voie Romaine Bétheny - Tél : 03 26 77 34 34 - e-mail : contact@floraliesgarden.com

Je prends soin de mon Python

JPEG - 227.3 ko

> 1. LE CONNAÎTRE
> 2. L’APPRIVOISER
> 3. L’INSTALLER
> 4. LE NOURRIR
> 5. LE SOIGNER

> LES REPTILES


1. LE CONNAÎTRE

Ce python est reconnaissable à sa livrée brun chocolat marquée de larges taches beige clair. Cette livrée devient particulièrement éclatante après la mue. Le python royal est nocturne. Le jour, vous ne le verrez pas car il se camoufle dans les cavités ou les souches creuses. C’est à la tombée de la nuit que le python part en chasse. C’est un serpent très polyvalent. Bon nageur, il grimpe également dans les arbres. En cas de danger, il se met en boule en protégeant sa tête. Il est alors inutile d’essayer de le dérouler car sa puissance musculaire est phénoménale. Si vous insistez, il n’hésitera pas à mordre. On le rencontre en Afrique Occidentale, au sud du Sahara et de la Guinée au Zaïre. C’est un serpent fouisseur qui fréquente la végétation herbacée et les buissons des savanes plus ou moins arbustives.

• Longévité : 15 ans
• Poids : 3 à 5 kg
• Taille : 2 m


2. L’APPRIVOISER

Il est fortement conseillé de se procurer un python royal, né en captivité car il acceptera beaucoup plus facilement de s’alimenter et de se faire manipuler. Il faut tout de même être clair : les serpents ne sont pas des animaux de compagnie. Ils n’apprécient d’ailleurs pas la présence humaine et encore moins les trop nombreuses manipulations.


3. L’INSTALLER

Le terrarium sera de type désertique avec des abris au sol, un bassin d’eau, un substrat d’éclats de bois et des branches. La température est importante ! Il faut la respecter. Le jour il faudra un point chaud à 35° et point froid à 25° et la nuit 24° environ. L’humidité de l’air sera de 70% environ.


4. LE NOURRIR

Le Python Royal se nourrit, de rongeurs. Les jeunes serpents devront être nourri à chaque 5 - 7 jours de petites souris, tandis que les adultes peuvent être nourris tous les 15 jours de proies plus grosses. Au fur et à mesure de la croissance du serpent, on augmentera la taille des proies en proposant de jeunes rats encore et toujours une fois par semaine.


5. LE SOIGNER

Il est aussi nécessaire d’installer un bac d’eau, que sera changé tous les jours, et qui sera suffisamment grand pour que le serpent puisse boire et s’immerger complètement en période de mue. Bien désinfecter le terrarium lors du nettoyage de celui-ci. Laisser le serpent tranquille lors de la mue. Observer son comportement pour voir si il n’y a rien d’anormal.

> Retour haut de page
> LES REPTILES

horaires carte facebook instagram carte
logo_pied
38 Voie romaine - Betheny
Tél: 03 26 77 34 34
mail: contact@floraliesgarden.com
site_vente
Site de vente en ligne
> www.floraliesgarden.fr