38 Voie Romaine Bétheny - Tél : 03 26 77 34 34 - e-mail : contact@floraliesgarden.com

Je prends soin de ma Tortue Pelomedusa Subrufa

JPEG - 168.4 ko

> 1. LA CONNAÎTRE
> 2. L’APPRIVOISER
> 3. L’INSTALLER
> 4. LA NOURRIR
> 5. LA SOIGNER

> LES REPTILES


1. LA CONNAÎTRE

La Pelomedusa subrufa est répandue dans tout le continent africain au sud du Sahara, mais aussi à Madagascar, Yémen et Arabie saoudite. Elle occupe principalement des lieux marécageux. Par conséquent cette espèce n’hiberne pas. On les trouve dans les petits plans d’eau, bassins et mares d’eau stagnante. Elles sont reconnaissables à leur plastron de couleur ocre. La dossière (carapace) est ovale de la couleur olive à marron. La queue est courte et fine chez la femelle, longue et large à la base pour le mâle. Elle fait partie des espèces de tortues aquatiques n’ayant pas les pattes palmées, c’est pour cela qu’elle n’est pas une excellente nageuse.

• Longévité : 15 ans
• Poids : 1,5 à 2,5 kg
• Taille : 25 à 30 cm de carapace


2. L’APPRIVOISER

La pélomedusa n’est pas une tortue agressive de nature envers l’homme même si comme la plupart des tortues, elle peut mordre. Toutefois, si vous avez pour projet de posséder plusieurs spécimens de Pelomedusa subrufa dans un même aquaterrarium, sachez que l’agressivité entre deux individus n’est pas rare. Elle est assez curieuse et au bout d’un moment elle viendra voir son maître à la vitre du terrarium quand elle y verra de l’agitation, notament à l’heure des repas.


3. L’INSTALLER

La taille du terrarium devra être de100x40x40cm minimum. Il doit comporter une zone sèche faite de cailloux ronds et plats, de racines. Un éclairage adapté avec apport d’UVB et une lampe chauffante. L’eau doit être chauffée, filtrée et oxygénée pour une qualité optimale et une augmentation du pH de l’eau qui est alcalin dans la
nature (pH 8). Optez pour le chauffage spécial Tortue. Celui-ci est conçu pour résister aux tortues qui peuvent s’appuyer dessus lors de leurs déplacements La température nocturne sera plus basse de quelques degrés. La température de la zone sèche sera de 30° et celle de l’eau sera de 26°-28°. Cette tortue n’hiberne pas, il faut donc une température constante, toute l’année. Elle ne vit pas dehors (hormis un petit bain de soleil estival sous surveillance !)


4. LA NOURRIR

La Pelomedusa est une espèce exclusivement carnivore. Se nourrissant surtout d’insectes, vers, mollusques, jeunes volatiles, petits reptiles, poissons. Il est possible de la nourrir avec du coeur de bœuf préalablement décongelé.


5. LA SOIGNER

Cette espèce étant particulièrement sujette aux mycoses et restant relativement fragile face aux maladies, il faut veiller à lui assurer une eau propre et donc bien la filtrer et la changer !

> Retour haut de page
> LES REPTILES

horaires carte facebook instagram carte
logo_pied
38 Voie romaine - Betheny
Tél: 03 26 77 34 34
mail: contact@floraliesgarden.com
site_vente
Site de vente en ligne
> www.floraliesgarden.fr