38 Voie Romaine Bétheny - Tél : 03 26 77 34 34 - e-mail : contact@floraliesgarden.com

Je prends soin de mon Iguane vert

JPEG - 202.4 ko

> 1. LE CONNAÎTRE
> 2. L’APPRIVOISER
> 3. L’INSTALLER
> 4. LE NOURRIR
> 5. LE SOIGNER

> LES REPTILES


1. LE CONNAÎTRE

Ce grand lézard possède une allure préhistorique, en effet, il possède une rangée de grosses épines sur toute la longueur de la colonne vertébrale et d’un fanon jugulaire semblable à un éventail qui lui sert à parader entre mâles. Sa couleur varie de grisbrun à vert pomme. Cet animal est conçu pour l’accrobranche, il est muni de griffes acérées et d’une longue queue légèrement aplatie verticalement qui lui sert de balancier mais aussi de pagaie lors d’une baignade ou d’une traversée. Il est largement répandu du fait de son comportement invasif, d’origine, on le trouve dans une grande partie de l’Amérique du sud, de l’Amérique centrale mais aussi introduit en Floride où ils se sont reproduits.

• Longévité : 10 à 15 ans
• Poids : 3 à 5 kg (pour le mâle) et 1,2 à 2,6 kg (pour la femelle)
• Taille : 1,5 m


2. L’APPRIVOISER

L’iguane vert est certes commun en animalerie mais ce n’est pas un lézard à prendre à la légère ! Les manoeuvres et manipulations doivent se faire avec sérieux et attention car le comportement peut être aussi bien docile qu’agressif selon l’individu, car mis-à-part les morsures et les coups de queue que peuvent donner certain iguane stressé et/ou agressif, n’importe quel iguane, lorsqu’il est retiré de son perchoir, possède le reflex de planter ses longues griffes tranchantes dans un support, que ce soit branches, tourbe, tronc ou un bras ! alors par prudence, on peut se vêtir de gants en cuir !


3. L’INSTALLER

Un terrarium de plus de 150x100x200 cm serait le minimum pour un adulte. Un bon éclairage avec des apports d’UV est obligatoire ainsi que des températures et une hydrométrie de type tropicale humide. L’aménagement du terrarium pourra se faire de la manière suivante : rempli de branches, de troncs, de plantes, de lianes pour
lui permettre de grimper. Le substrat sera composé de tourbe, d’humus, de copeaux de bois, on peut aussi agrémenter même le sol de feuilles mortes. Un large bac d’eau lui servant d’abreuvoir et de baignoire sera aussi à placer dans la cage.


4. LE NOURRIR

Principalement herbivore, on lui donnera avant tout du végétal (pomme,salade,herbe...) suivi d’un apport alimentaire (Calcium ...), on peut aussi agrémenter de temps en temps par un grillon ou une blatte seulement si le lézard l’accepte.


5. LE SOIGNER

Nettoyer sa gamelle d’eau tous les jours, retirer les excréments, nettoyer les vitres, désinfecter le terrarium lors de son nettoyage ainsi que remplacer le substrat au bout de quelques mois. Il est recommandé de ne pas chercher à manipuler un Iguane en mue pour éviter de le stresser inutilement.

> Retour haut de page
> LES REPTILES

horaires carte facebook instagram carte
logo_pied
38 Voie romaine - Betheny
Tél: 03 26 77 34 34
mail: contact@floraliesgarden.com
site_vente
Site de vente en ligne
> www.floraliesgarden.fr