38 Voie Romaine Bétheny - Tél : 03 26 77 34 34 - e-mail : contact@floraliesgarden.com

Je prends soin de mon Gecko à crête

JPEG - 92 ko

> 1. LE CONNAÎTRE
> 2. L’APPRIVOISER
> 3. L’INSTALLER
> 4. LE NOURRIR
> 5. LE SOIGNER

> LES REPTILES


1. LE CONNAÎTRE

Ce petit gecko est originaire de Nouvelle Calédonie. Il doit son nom à une petite crête cilliée parcourant sa tête à son dos. C’est un gecko trapus muni de « ventouses » sur les pattes et la queue. Le mâle peut être distingué de la femelle grâce à une grosseur à la base de la queue, protégeant les hémipénis.
C’est une espèce nocturne, on ne la voit jamais durant la journée, il faut en tenir compte lors de son acquisition.

• Longévité : 10 à 15 ans
• Poids : 30 g
• Taille : 20 à 25 cm


2. L’APPRIVOISER

Le gecko à crête est un lézard arboricole nocturne relativement docile et facile à maintenir en captivité. C’est une espèce assez calme qui habituée aux manipulation peut devenir presque familier ! Les morsures ne sont ni communes ni rares mais ce n’est pas une espèce mordeuse. Seuls les individus craintifs viennent à mordre mais là morsure n’est absolument pas douloureuse ! Simplement un peu désagréable. Ce Gecko reste indéniablement une espèce très sympa à élever et à manipuler !


3. L’INSTALLER

Pour un adulte, un terrarium de 45x45x60cm est correct. C’est un bon grimpeur, il lui faut donc un terrarium plus haut que large ! Attention, il ne faut pas faire cohabiter deux mâles ensemble, ils pourraient s’entretuer. Le gecko à crête peut être maintenu à température ambiante, si cette dernière est comprise entre 20 et 30°C. Un néon UV sera placé au dessus du terrarium. Une à deux pulvérisations quotidiennes permettront de conserver une hygrométrie comprise entre 70 et 80. Des branchages et des plantes en quantité importante sont nécessaires, ils aiment se cacher en journée, et explorer pendant la nuit. Il est possible de mettre des plantes naturelles ou artificielles.


4. LE NOURRIR

En captivité, un spécimen adulte est nourri tous les 2 jours en moyenne. Cette espèce est insectivore et frugivore. Les grillons, de taille adaptée, sont appréciés et de la purée de fruit (abricot et pêche) sera donnée aussi au reptile. Une gamelle d’eau sera également placée dans le terrarium.


5. LE SOIGNER

Un petit bol d’eau est essentiel pour le Gecko. Malgré qu’il ira rarement s’y hydrater, il est toutefois important de lui en mettre un à sa disposition. Puisqu’il faut vaporiser à raison de deux fois par jour, ce gecko ira surtout boire sur les feuilles dans son terrarium ou sur les gouttes d’eau sur les vitres de celui-ci. Il faut absolument garder une bonne hygiène du terrarium. Il faut ramasser les selles, nettoyer le bol d’eau, désinfecter le vivarium ainsi que tout ce qui se trouve à l’intérieur 1 fois par mois. Le substrat devra être changé aux trois mois. Tout ceci évitera la prolifération de bactéries, l’apparition de parasites, ainsi que l’apparition de maladie chez votre animal.

> Retour haut de page
> LES REPTILES

horaires carte facebook instagram carte
logo_pied
38 Voie romaine - Betheny
Tél: 03 26 77 34 34
mail: contact@floraliesgarden.com
site_vente
Site de vente en ligne
> www.floraliesgarden.fr